Source DWH_SIGEDIS_Inscription

Suggérez une amélioration

Nom institution

SIGEDIS

Nom

DWH_SIGEDIS_Inscription

Période de validité

01/01/1954 - ∞

Couverture contenu

  • Les fichiers que Sigedis fournit au DWH MT&PS contiennent, à l'heure actuelle, uniquement les données de carrière des travailleurs salariés, donc pas celles des travailleurs indépendants ou des fonctionnaires statutaires. Il s'agit à la fois des travailleurs salariés actifs inactifs (chômage, maladie, maladie professionnelle, accident du travail, ...). Les données des travailleurs salariés décédés restent également dans la banque de données. Les données de carrière des travailleurs qui travaillent après l'âge de la retraite sont également enregistrées intégralement dans la banque de données.
  • Sigedis recueille des données relatives au salaire et au temps de travail pour les périodes prestées ainsi que des informations relatives aux périodes d'inactivité (e.a. jours assimilés). Notamment l'ONP / SFP interprète ensuite ces données en vue du calcul de la pension.
  • Cette information provient de différentes sources et est transmise par différents flux de données.
  • Dans la banque de données de Sigedis, une distinction est opérée entre des données concernant les périodes du maintien des droits, des données annuelles et des données relatives à des périodes. Celles-ci se distinguent sur base du code carrière et sont disponibles dans différents fichiers (DWH_SIGEDIS_Droit, DWH_SIGEDIS_Inscription et DWH_SIGEDIS_Période). Les données relatives à des périodes contiennent essentiellement des informations relatives à des périodes d'incapacité de travail (codes carrière 200-264). Les données concernant les périodes de maintien des droits contiennent des données sur des travailleurs salariés involontaires à temps partiel et sur la prime de passage (codes carrière 500, 501 et 524).

Périodicité

Sigedis contient des données de carrière à partir de 1954 en ce qui concerne les ouvriers, à partir de 1957 en ce qui concerne les employés et à partir de 1968 en ce qui concerne les ouvriers mineurs, les marins et le personnel de l'aviation civile.

Unité d'observation

Détail de la carrière par personne.

Structure

Il y a un fichier DWH_SIGEDIS_Inscription par année de carrière. Par personne (travailleur salarié), toutes les données de la carrière de cette année de carrière sont enregistrées. Une personne peut donc avoir plusieurs enregistrements en une seule année de carrière. Ceci est notamment le cas lorsqu'un travailleur exerçait plusieurs emplois par année ou lorsque le travailleur a pris une interruption de carrière au cours de cette année. En outre, certaines composantes salariales sont aussi reproduites dans des enregistrements spécifiques par année (pécules de vacances, primes).

Remarques/particularités

  • Dans le fichier DWH_SIGEDIS_Inscription, une distinction est généralement opérée entre les ouvriers, les employés et les règlements spéciaux (p.ex. mineurs). Toutefois, il arrive qu'il n'y ait pas d'information pour opérer la distinction entre ouvrier et employé. Dans ce cas, le code carrière 'travailleur salarié' est attribué.
  • Depuis 1991, l'enregistrement des données a lieu par la voie électronique et non plus à l'aide de bordereaux, ce qui a augmenté la fiabilité des données.
  • L'ONP et le SdPSP ont pris l'initiative, en collaboration avec la BCSS, l'ONSS et le SPF Sécurité sociale, de créer l'asbl Sigedis (Sociale individuele gegevens-Données Individuelles Sociales) qui est le successeur de CIMIRe à partir du 01/01/2010.

Liens